Le Monument aux Morts

Situé au pied de l'Eglise Saint Martin, le Monument aux Morts d'Estreux a été inauguré en juin 1923. Constitué d'une colonne cylindrique en pierre (60 cm de diamètre), ornée au sommet de motifs floraux et portant l'ancien blason du village surplombant la Croix de Guerre 14-18 conférée à la commune d'Estreux.

Lors de l'invasion en mai-juin 1940, la tête du coq fut éclatée d'une balle de parabellum tirée à bout touchant par un officier allemand et l'ensemble, coq et aigle, jeté à bas du monument. Récupéré la nuit suivante par 2 conseillers municipaux, il fut transporté en brouette et enfoui dans une prairie proche. Coq et aigle reprirent leur place, la guerre terminée. De volonté délibérée, le coq est resté décapité afin de conserver le souvenir de cet épisode.

Ce monument est dû au talent de MM Armbruster et Raset de Valenciennes, son audacieux thème (le Coq dominant l'Aigle) n'a été mis en scène, en tout que 7 fois : Acq (62), Chateauneuf-de-Contes (06), Estreux (59), Divonne-les Bains (01), Migné Auxances (86), Samonac (33), et Verneuil en Halatte (60).

Régulièrement accidenté par des véhicules, son socle a fait l'objet de plusieurs remises en état  

Les chapelles

La chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes

Depuis 1874, la chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes se trouve au carrefour des rues Joliot Curie et Pasteur. Propriété des Barons d'Estreux de Beaugrenier, cet oratoire a subi les outrages des ans et des vandales. En 1998, la Municipalité a souhaité sa réhabilitation. Grâce à l'excellente entente avec le propriétaire, une belle conclusion par la donation au profit de la commune, signée devant notaire en août 1998 par Monsieur Philippe Merlin d'Estreux de Beaugrenier. Désormais propriété communale, la chapelle fait l'objet de soins constants.

La chapelle Notre Dame de Miséricorde

Edifiée en 1837, la chapelle Notre Dame de Miséricorde est située entre les rues Maurice Thorez, le chemin des Martyrs et le chemin des Ecoliers, C'est un lieu de piété populaire contre le choléra.

Paroisse Sainte Maria Goretti

L'Eglise Saint Martin fait partie de la Paroisse Maria Goretti en Hainaut qui regroupe 15 communes avec 3 relais :

  • St Landelin, Saint Druon et Sainte Rita.
  • Le relais Sainte Rita concerne Onnaing, Curgies, Estreux et Saultain.
  • Pour plus de renseignements concernant le catéchisme, les messes veuillez vous adresser :  au 1 rue Pasteur 59264 ONNAING Tél: 03.27.36.14.72
  • En cette période de pandémie, des règles strictes d'accueil du public ont été instaurées lors des enterrements et des messes. 

Histoire église Saint Martin

En remplacement d'un édifice en très mauvais état, l'église est reconstruite sous le second Empire. L'extérieur, en brique et pierre locale de mauvaise qualité est enduit de ciment en 1920.
En raison des dégâts causés par la guerre, la commune entreprend en 1951 des travaux qui sont : la suppression de la flèche et la rénovation des murs.
L'emploi de la fonte pour les colonnes leur confèrent une impression de légèreté. Les trois nefs sont couvertes de voûtes en brique sur arcs gothiques.
La toiture a été refaite en 1992. 
Des travaux de rénovation avec l'aide de fonds départementaux ont été réalisés en 1995 sur le porche, le clocher et la façade ouest

Piliers du château

Ces piliers de soutènement sont les derniers vestiges du mur de clôture de l'ancien château qui existait en 1770.
Après avoir longtemps été à l'abandon,  le terrain a fait place au cours de années 1980 à un lotissement.
Aujourd'hui le passage entre les piliers s'ouvre sur les rues: de Beaugrenier, Elie Breucq, Allée des châtaigniers.